mercredi, avril 14, 2010

L'Helvétie et la montagne!

De retour après une petite vadrouille en Suisse et à l'Alpe d'Huez!

Comme je l'avais annoncé dans le post précédent, nous sommes partis (Rozenn et moi... merci pour le soutien moral, ma tite puce ^^) en Suisse pour le festival Polymanga! Superbe séjour, visite de Lausanne et Genève (et son jet d'eau géant!), qui sont deux villes délicieuses, très calmes... un vrai petit séjour reposant... enfin... presque! Entre une journée "média" où j'ai enchaîné plusieurs interviews pour des journaux et radios, puis le festival en lui-même, regorgeant de cosplayers plus fous les uns que les autres... c'était tout de même un peu fatiguant. Le premier jour était plutôt calme, mais une fois installé derrière un rétroprojecteur, la dédicace filmée en live a attiré beaucoup... beaucoup plus de monde! Encore un super moment... des rencontres sympas (merci à Edith, Diana et Véronique pour leur accueil), et puis une rencontre du net, Happy!


Quelques images du séjour:



Ensuite, départ pour l'Alpe d'Huez, au festival L'île aux bulles! Un départ (et un retour ^^') très légèrement - ahem!- perturbé par les grèves SNCF. Après quelques heures de train, nous arrivons donc en pleine montagne, paysage magnifique, du blanc à perte de vue! Vu que les séances de dédicaces se déroulaient en fin de journée, nous avions tout le loisir de nous balader dans la station. Donc visite de la grotte de glace, promenade dans la neige... on a eu le plaisir d'assister à la plus haute dédicace du monde, à 3330m d'altitude (ceci dit... je plains les dessinateurs.... qu'est-ce qu'il faisait froid! ^^').
Là aussi, plein de rencontres... Boulet, Maëster, Tignous, Olivier Le Discot, Alain Janolle, Julien Neel, et surtout une petite demoiselle toute sympathique, Yllya (d'ailleurs, il faut aller voir son blog -vous pourrez en même temps voir le secret du bracelet rouge de l'Alpe d'Huez!- et puis aussi lire sa bd, Marie-Lune). Un séjour ultra-agréable, plein de bon air ^^.

A nouveau, quelques images/souvenirs:



Encore un tout grand merci à tous ceux qui se sont déplacés pour venir nous voir, et à ceux qui ce sont occupés de nous pendant ces festivals!

J'en profite aussi pour rappeler que la prochaine dédicace se fera ce samedi 17!! A la librairie Critic, 19 rue Hoche, à Rennes, de 15 à 19h!!!

Venez nombreux ^^

(Oh, et puis... pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, il y a eu quelques petits changements sur le design du blog, avec l'apparition de "pages" , donnant accès directement à ma -minuscule- bibliographie! D'autres viendront sûrement dans les jours qui viennent :)

2 commentaires:

  1. Salut^^
    Je suis content d'avoir trouvé ce blog par le biais du site d'Yllya
    J'ai acheté ta BD (que je convoitais depuis sa sortie) et j'ai passé un dimanche après-midi spécial Alice. J'ai lu le Pocket avec ta couverture (j'me disais bien que ça se mariait bien avec celle de la BD) et j'ai vu le Walt Disney. Me reste plus que le Burton à voir.
    En tout cas, c'était un vrai plaisir et je me permettrais de faire une critique.
    J'ai beaucoup aimé le fait que tu reprennes le texte original et que tu y restes très fidèle. Tu zappes quelques détails, est-ce faute de temps ou est-ce un choix délibéré ? Je pense à la fin de la discussion entre Alice et la Chenille. La petite est une vraie chieuse et elle tape sur le système de tous.
    Au niveau du texte, c'était une très bonne idée de prendre des comptines de chez nous, ça sonne très bien^^ Et puis, mention spéciale pour la traduction correcte de " telescope " parce que la plupart des traducteurs se plantent lamentablement :P
    L'ambiance est très sombre et le graphisme est beaucoup plus mature que la version de Walt Disney. En regardant les décors et les couleurs un peu fades, je pense aux BD fantastiques espagnoles (le Manoire des murmures ou le Signe de la lune qu'on aperçoit dans une vignette de ta news précédente). Les jeux de lumière donnent beaucoup de volume aux protagonistes et ce n'est pas sans me rappeler les jeux vidéo des productions françaises comme Jak & Dexter ou Kya.
    Quand Alice met sa bouche en cul de poule, elle me fait penser à Gally (Gunnm). Y a d'autres références qui me viennent à l'esprit, mais je vais pas m'étendre :D
    Pour rester du côté jeux vidéo, je trouve que les attitudes sont parfois assez froides et rigides. Pour les animaux, c'est normal (sauf le loir qui ressemble à Pikachu xD). D'ailleurs, on frôle le photo-réalisme.
    Et le chat du Chechire, il déchire tout ! :D

    Voilà. T'es encore là ? ^^"
    Merci et j'espère pouvoir te croiser un jour. Si tu fais une dédicace sur Paris, je suis méga intéressé !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle cette nouvelle bannière !

    A quand une séance de dédicaces en Alsace ? ;-)

    RépondreSupprimer